Nouvelles nutritionnelles passionnantes sur les protéines d'œufs
President's BlogLes œufs sont une excellente source de protéines de haute qualité. En fait, lorsqu'ils sont classés scientifiquement parmi d'autres sources de protéines, les œufs arrivent en tête. Aujourd'hui, une nouvelle étude publiée en juin 2022 s'est penchée sur les bienfaits spécifiques des protéines d'œufs. Il s'avère que cette source de protéines de haute qualité joue un rôle dans la protection contre la sarcopénie, la formation musculaire, et le maintien du poids.
Qualité des protéines
J'ai déjà écrit sur le fait que les protéines d'œufs sont hautement digestibles et qu'elles sont une source de tous les acides aminés essentiels. En fait, les œufs sont considérés comme une source de protéines parfaite. Lorsque l'on évalue la qualité d'autres protéines provenant de la viande, des haricots, des noix, etc., les œufs servent de norme de comparaison.
Environ 60 % des protéines de l'œuf se trouvent dans le blanc et 40 % dans le jaune. Il est intéressant de noter que le type de protéines contenu dans le jaune d'œuf et le blanc d'œuf diffère légèrement, de sorte qu'il est préférable de consommer les deux parties pour en tirer le meilleur parti. La protéine du blanc d'œuf, appelée ovomucine a des propriétés antivirales, tandis que le jaune d'œuf contient de la phosvitine , qui est un antioxydant.
Santé musculaire et sarcopénie
La sarcopénie est la perte de muscle et de force avec l'âge. Chez les personnes âgées, il a été démontré que les œufs combattent la sarcopénie, améliorent la santé des muscles squelettiques et réduisent la dégradation des protéines des muscles. Garder des muscles forts peut aider à :
- Diminuer le risque de blessures dues aux chutes
- Améliorer la sensibilité à l'insuline et réduire le diabète de type 2
- Diminuer le risque d'ostéoporose
- Améliorer la condition physique
- Réduire le risque d'hypertension artérielle et de maladies du cœur.
En plus de l'exercice, un apport suffisant en protéines est essentiel à la santé musculaire. Mais toutes les protéines ne sont pas équivalentes. Les protéines d'origine végétale entraînent une synthèse des protéines musculaires moins importante que les protéines d'origine animale. En effet, les protéines végétales sont pauvres en leucine, l'acide aminé qui stimule le plus la formation de muscles. Les œufs sont riches en leucine. Nous avons besoin de 700 à 3 000 mg de leucine pour une stimulation maximale de la synthèse des protéines musculaires. Deux œufs fournissent ~1 000 mg de leucine.
Maintien du poids
La teneur en protéines des œufs favorise la satiété, c'est-à-dire le sentiment d'être rassasié. Si vous vous sentez rassasié et satisfait après un repas riche en protéines, cela signifie que vous êtes moins susceptible de consommer des calories en excès après le repas. Cela permet de contrôler et de maintenir le poids. Des études ont également montré que les œufs suppriment l'appétit et réduisent les niveaux de ghréline, l'hormone qui donne la sensation de faim.
Des œufs pour tous les âges
D'autres études montrent que la consommation d'œufs peut contribuer à réduire l'anémie chez les enfants et peut améliorer la croissance chez les enfants. De plus, les mères qui allaitent et qui mangent des œufs ont un lait maternel de meilleure qualité nutritive, ce qui favorise la croissance et le développement de l'enfant. On me demande souvent quand il faut initier les enfants, plus particulièrement les bébés, aux œufs. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans mon blogue Quand initier les bébés aux œufs .
Autre bienfait en prime : Les œufs ont une valeur nutritive élevée pour un coût relativement faible. En fait, par rapport à d'autres protéines animales, les œufs ont le plus souvent le coût le plus faible pour la meilleure qualité de protéines. Les protéines d'œufs sont abordables, de haute qualité et présentent des avantages pour la santé à tous les stades de la vie, du nourrisson à la personne âgée. Privilégiez les œufs dans vos repas et collations.
Margaret Hudson,
Présidente et chef de la direction, Fermes Burnbrae